“Du baby-boom, nous sommes passés au papy-boom” reconnait le conseiller d’État Pierre-Yves Maillard.

 

Ce dernier profitera de sa dernière législature pour lancer une réforme unique en Suisse concernant les soins de santé. “Pour assumer ce choc démographique, mieux vaut soigner et aider en tout temps à domicile qu’engorger les hôpitaux et ainsi éviter les hospitalisations non nécessaires ”. Une première suisse.

Nouvelles prestations

Ce nouveau projet de loi institue quatre régions de santé qui auront pour mission d’assurer un dispositif de soins et d’accompagnement cohérent pour l’ensemble de la population de leur région.

Ces nouvelles prestations entraîneront un investissement de départ de l’ordre de 50 millions de francs sur trois ans, à partir de 2019. Des économies seront réalisées sur les montants octroyés aux hôpitaux confrontés en principe à une croissance plus faible de patients.

“L’espérance de vie est rallongée, ce qui est une bonne chose”, commente le grand chef de la santé vaudoise. “Mais cela implique aussi une approche renouvelée des soins

Projet: renforcer les aides à domicile, mais surtout apporter sur place des véritables soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De quoi éviter les séjours hospitaliers inutiles et coûteux, voire parfois néfastes au patient lui-même.

 

Création de 4 régions santé

Avec la création de ces quatre régions de santé (Grand Lausanne, est, ouest et nord vaudois), Pierre-Yves Maillard espère voir renforcer la collaboration et la mise en commun des compétences entre aides à domicile, infirmières et médecins. Les infirmières de pratique avancée seront mises en avant dans ce projet, afin qu’elles puissent prescrire des soins médicaux à la place des médecins, dont la profession rencontre déjà une pénurie.

Ce défi phénoménal face au système de santé actuel propose une nouvelle façon de lire la réalité.

L’ironie de cette réforme obligera Pierre-Yves Maillard à démanteler deux de ses propres lois ! L’arroseur arrosé ? L’avenir nous le dira.